Accueil Propositions diocésaines JMJ Cracovie : témoignages des JMJistes

JMJ Cracovie : témoignages des JMJistes

0
56
IMG_4166

Du 18 juillet au 1er août 2016, douze jeunes étaient en Pologne, accompagné par le père Romain Tavernier, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils ont partagé avec nous ce qu’ils vivaient. Voici les témoignages de quelques uns, à leur retour.

Témoignage de Louis

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » : plus qu’un hymne, cette phrase a résonné comme un véritable axe de vie durant ces deux semaines. De Plock à Cracovie, chacun de nous a réfléchi à cette notion de miséricorde, a pu l’expérimenter. Pardonnons sans relâche et il nous sera également pardonné, car Dieu est en chacun de nous et le prochain doit être accueilli et aimé comme tel : « ce que vous faites au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le faites ». C’est une vision très polonaise selon laquelle l’hôte doit être accueilli comme si l’on accueillait Dieu en son foyer, d’où l’accueil chaleureux qui nous a été fait. Le Pape François nous a d’ailleurs transmis un message : « Nous n’avons pas à répondre à la haine par la haine, à la violence par la violence, à la terreur par la terreur. Notre meilleure réponse a un nom : la fraternité ». Si je devais retenir quelque chose de ces deux semaines c’est la fraternité : 2 millions de jeunes qui se retrouvent par-delà les différences, les langues, les nationalités et forment une unicité pour vivre ces temps forts, de la fraternité également avec les Polonais que nous avons rencontré, mais surtout une fraternité fortement marquée dans ce petit groupe d’Icaunais, partis sans se connaître avec la confiance en Christ, revenus grandis de cette expérience, avec de l’espoir, de la joie et de nombreux souvenirs.

 

IMG_4166

 

Témoignage d’Alice

Ce fut pour moi aussi mes premières JMJ. Je suis très heureuse d’avoir pu les vivre, je ne repars pas insensible mais bien plus marquée par ce que j’ai reçu, appris et vécu pendant ces deux semaines. L’accueil en Pologne a été assez incroyable, nous avons rencontré des jeunes polonais avec qui nous nous sommes liés d’amitiés, de même le logement en familles a permis de goûter plus profondément à la culture polonaise. Il est très beau de voir que des jeunes du monde entier se retrouvent dans un même lieu avec un même but : louer le Seigneur. Vivre ces JMJ a été enrichissant à bien des niveaux, que ce soit spirituellement ou encore humainement. Je n’ai qu’une chose à dire : vivement les prochaines JMJ !

 

IMG_4157

Témoignage de Baptiste

En 2011, j’ai eu la chance de participer au JMJ de Madrid. J’y suis allé afin d’approfondir et de recentrer ma foi en Jésus via les différentes messes, catéchèses et discussions. Tandis que pour les JMJ en Pologne, je suis parti sur un coup de tête sans de but en tête. La vérité est que je me suis pris une claque et j’ai découvert la vraie hospitalité, celle de donner sans compter et sans attendre de recevoir. Ceci remet en question notre quotidien français qui est trop centré sur soi-même et nos besoins. Au final, c’est en s’ouvrant au monde et en aidant son prochain qu’on donne du rythme et du bonheur à notre vie, les Polonais l’ont bien compris. Ces valeurs ont été largement repris par le Pape via ses nombreux discours qui ont su toucher l’ensemble des pèlerins tellement ces propos sonnaient vrai à nos oreilles. Pour terminer, je ressors de cette expérience plus fort car j’ai la chance en tant que Chrétien d’être accompagné par un Dieu miséricordieux, prêt à me soutenir dans mes décisions et changement futur de ma vie.

IMG_4162

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par AdminCom89
Charger d'autres écrits dans Propositions diocésaines

Un commentaire

  1. maubert

    19 août 2016 à 11:11

    j’avais vu KRAKOW au temps des « milices »
    quel plaisir de le -de la voir – avec les JMJ…

    mais l’accueil des polonais reste frarernel en priant
    vous en avez senti la GRACE ..
    JEUNES gardez cela

Consulter aussi

Pèlerinage à Lourdes : les inscriptions sont ouvertes

C’est le moment de penser aux vacances d’été et de noter les dates du pèlerinage à Lourdes…