Accueil Propositions diocésaines Un orchestre des jeunes se met en place !

Un orchestre des jeunes se met en place !

0
52
pupitre

pupitreAu sein de notre diocèse, au gré des pèlerinages, des rassemblements de jeunes et des célébrations liturgiques, nous voyons de nombreux jeunes musiciens et chanteurs se révéler et ayant soif de trouver leur place au sein de notre communauté. Peu après la rentrée scolaire, j’ai proposé à Mgr Giraud de lancer un projet d’orchestre et de chœur diocésains à l’intention des jeunes talents de notre Église et la réponse fut plus que positive !

Le groupe RéYonne (nom choisi par les jeunes). Ce groupe a pour vocation d’animer des célébrations eucharistiques diocésaines (le dimanche 11 décembre à Sens et le 22 juillet pour la fête de la Sainte Madeleine à Vézelay) en portant le souci de former ses membres à la liturgie. C’est pourquoi l’équipe de pilotage organise également un stage de formation « Liturgie Jeunes » du 24 au 27 avril prochain, à Auxerre, à destination des musiciens et animateurs/rices de chants.

Durant ce stage, nous passerons quatre jours ensemble, ponctués par la vie de prière de l’Église. Chaque matin un temps de formation à la liturgie sera donné et l’après-midi un temps de travail par pupitre ou corps d’instrument sera mis en place puis un temps de mise en commun du travail avec tout l’orchestre et le chœur. Un concert sera donné à l’issue de cette semaine de travail et dont les fonds iront au service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, service co-porteur du projet.

 Avec ce projet unique dans notre diocèse, c’est l’occasion pour ces collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes professionnels, qui seront les pierres vivantes de nos paroisses demain, et le sont parfois déjà, de retrouver des amis, de jouer ensemble, d’apprendre de nouveaux chants et surtout de se mettre au service de l’Église en étant formés à la liturgie afin que tous rayonnent de leurs dons dans leur paroisse !

IMG_0201 Une première répétition a déjà eu lieu, samedi 26 novembre, à Auxerre. Huit jeunes étaient présents et quelle ambiance ! Quatre chants nouveaux appris dans l’enthousiasme, la louange et la confiance, avec les instruments et nos voix…

Une quinzaine d’instrumentistes et de chanteurs ont répondu positivement et font partis du groupe RéYonne. Si toi aussi, tu veux devenir un Rayon de l’amour de Dieu à travers les dons de l’Esprit Saint, alors viens rayonner avec RéYonne !

Julien Goyet
Délégué diocésain du Service de Musique Liturgique

 

Enregistrer

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par AdminCom89
Charger d'autres écrits dans Propositions diocésaines
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Concert de louange à Sens avec Alegria, le 24 juin 2017

Alegria est un groupe de louange fondé pour les JMJ en 2011 à Madrid. Plus qu’un gro…